Laiterie Coopérative de Foissiat-Lescheroux (Ain)

Située au cœur du bocage bressan, notre laiterie a été fondée en 1938. À cette époque, les agriculteurs ont choisi de se regrouper sous la forme de coopérative pour mutualiser la transformation et la commercialisation de leurs produits.
Le COQ D’OR est l’emblème de notre coopérative. En 1938, Monsieur Alfred MEUNIER, Président de la laiterie, a dessiné ce coq qui représentait les valeurs et les forces de la France d’après guerre. Aujourd'hui le COQ D’OR trouve toute sa notoriété à travers l’excellence de ses Crèmes et de son Beurre de Bresse AOP.

22 producteurs coopérateurs tous engagés dans l'AOP Crème et Beurre de Bresse et les 14 salariés œuvrent au rayonnement de notre laiterie. Connus et reconnus par les grands chefs de la gastronomie française et les gourmets, nos Crèmes de Bresse AOP épaisse et semi-épaisse et notre Beurre de Bresse AOP sont des incontournables en cuisine. La typicité de notre lait associée à notre fabrication en font des produits d’exception. Nos Crèmes de Bresse AOP épaisse et semi-épaisse sont maturées lentement, notre Beurre de Bresse AOP est baratté à l’ancienne. N’oublions pas notre fameux fromage blanc en faisselle moulé à la louche à la main et nos spécialités fromagères typiquement bressanes.

- Nos producteurs -

Notre lait AOP est issu des 22 fermes familiales situées à proximité de la laiterie. Notre agriculture à taille humaine est le garant d’une production de qualité. Au fil du temps les éleveurs ont tenu compte des particularités des sols et ont préservé la diversité floristique de leurs prairies. Nos producteurs prennent soin de leurs vaches et de leurs terres en préservant la biodiversité. À la belle saison, les vaches pâturent dans le bocage bressan. Cette alimentation naturelle transmet au lait toutes ses qualités gustatives.

Au cours des dernières décennies, les exploitations ont su s’adapter aux nouvelles techniques qui facilitent le travail des hommes et optimisent la qualité, tout en gardant des pratiques ancestrales garantissant le caractère traditionnel et authentique du produit. Le cahier des charges a été établi lors de l’obtention de l’AOC. Le suivi est effectué par un organisme extérieur, qui procède à des contrôles réguliers autant chez les producteurs qu’à la laiterie.

-Notre coopérative -

Notre laiterie travaille 7 millions de litres de lait AOP Crème et Beurre de Bresse collectés dans un rayon de 10 kilomètres. Notre coopérative emploie 14 salariés qui mettent toutes leurs compétences dans l’élaboration des produits et leur savoir-faire au service du goût. Dans un souci d’authenticité, la coopérative a su allier les technologies modernes aux traditions ancestrales de fabrication.

- Notre savoir-faire -

Depuis 1938, notre laiterie a perpétué un réel savoir-faire permettant à nos produits du terroir de traverser le temps tout en préservant leur typicité. Autrefois, dans les fermes, l’écrémage du lait puis la fabrication du beurre étaient le travail des femmes. Aujourd’hui, le travail d’écrémage et de barattage se fait de manière artisanale dans notre laiterie. Le barattage est le procédé de fabrication traditionnelle du beurre. La baratte malaxe lentement la crème pour un résultat d’exception.

Nos fromages blancs sont toujours moulés à la louche à la main comme à l’origine.

L’obtention régulière de médailles au Concours Général de Paris témoigne de notre savoir-faire et de l’excellence de nos produits.

-Nos produits -

Aujourd’hui notre large gamme de produits se compose de :

  • Beurre de Bresse AOP
  • Crèmes de Bresse AOP épaisse et semi-épaisse
  • Crèmes épaisses
  • Crèmes fluides
  • Fromages blancs moulés à la louche à la main, à 40 % , 20 % ou 0 % de matière grasse
  • Spécialités fromagères : Caillé Bressan, Coquibresse, Galet doux bressan et Vieux Coq
  • Metton (produit de base indispensable à la fabrication de la traditionnelle cancoillotte, spécialité Franc-comtoise. Le metton est produit à partir du lait écrémé, il est sans matière grasse.)

En savoir plus sur :

- Nos clients -

Nos produits sont disponibles :

  • dans les commerces de proximité,
  • chez les crémiers,
  • en grande surface alimentaire,

Nos produits s’adressent également :

  • à tous les professionnels de la restauration, boulangers, pâtissiers… (conditionnements spécifiques pour les professionnels),
  • aux grossistes,
  • aux industriels.