Laiterie Coopérative de Foissiat-Lescheroux (Ain)

La Bresse est une plaine bocagère légèrement vallonnée qui bénéficie d'un climat propice à l’élevage, à l'herbe et au maïs. C'est un terroir qui grâce aussi à ses sols profonds, préserve la biodiversité. Les vaches trouvent une alimentation riche et variée qui contribue à la richesse du lait et à ses qualités organoleptiques. Lors de la traite le lait est pré-refroidi avant d’être stocké dans un tank. Cette opération est destinée à protéger la matière grasse du lait afin d’en préserver ses qualités. Le lait est collecté dans les fermes toutes les 48 heures, réceptionné à la laiterie et transformé en différents produits de notre gamme.

Le saviez-vous ?
La Crème de Bresse et le Beurre de Bresse ont obtenu l’appellation d’origine contrôlée (AOC) en 2012 et l’appellation d’origine protégée (AOP) en 2014.

AOP Beurre de Bresse

Fiche INAO : Lire la fiche

Cahier des charges INAO : Lire le cahier des charges



Crème et Beurre de Bresse AOC

Découvrir le site du syndicat de promotion
de la Crème et du Beurre de Bresse

AOP Crème de Bresse

Fiche INAO : Lire la fiche

Cahier des charges INAO : Lire le cahier des charges

Le saviez-vous ?

La lipolyse est liée à l’éclatement des globules gras du lait. Cette destruction non maîtrisée a des conséquences sur la qualité du produit fini. Il faut donc prendre toutes les mesures nécessaires, au niveau des pratiques, de la machine à traire et du tank à lait pour réduire ce phénomène. L’installation des pré-refroidisseurs est obligatoire dans les fermes Crème et Beurre de Bresse AOP.